Aller au contenu

La Maitrise du Conservatoire de Rouen

Composé de 24 chanteurs âgés de 13 à 16 ans, la Maîtrise du Conservatoire de Rouen est l’un des quatre ensembles qui constitue le cursus chorale de l’établissement. Après la pré-Maîtrise et avant le Jeune Chœur et l’Ensemble vocal,  les chanteurs restent trois ans dans ce niveau qui permet la découverte et la pratique du répertoire à voix égales de toute l’histoire de la musique.

Partenaire régulier du Théâtre des Arts  (L’homme qui s’efface 2011, Carmen 2012, Tistou les Pouces verts 2017, la Bohème 2018), elle est également invitée par des ensembles de musiques anciennes (Le Poème Harmonique, Les Musiciens de St Julien). Chœur cobaye à Rouen et Bath dans le projet européen  ADDUP en 2018, la Maîtrise eu l’occasion d’être dirigée par de nombreux chefs.

Outre un déplacement à Budapest  en avril 2020, elle participe à la création contemporaine du mois de mai au Théâtre des Arts dans « l’Abrégé des Merveilles de Marco Polo.

Chef de Chœur:  Pascal Hellot

Né en Normandie, Pascal Hellot obtient le Capes d’éducation musicale et chant choral à la Faculté des Lettres de Rouen. C’est dans ce cadre qu’il reçoit l’enseignement de Jacques Feuillie (professeur d’analyse, composition et chef de choeur). Parallèlement au métier d’enseignant il crée et dirige l’Ensemble Proscenium de 1986 à 2006. Professeur de Chant Choral au CRR de Rouen depuis 2000, il y a créé la maîtrise en 2001, l’ensemble vocal  en 2005 et le Jeune Choeur en 2008. C’est en mai 2014, qu’il a créé l’ensemble vocal Les Affinités Electives composé de  chanteurs professionnels  de la région Normande (www.affinites-electives.org).

Programme : Le plaisir de chanter


Il peut être aussi agréable de chanter l’une des voix d’un motet complexe du 19ème ou 20ème siècle que de chanter une simple chanson à l’unisson.
C’est l’objet de ce programme de concert : dans tous les styles et tous les genres au service du plaisir de la voix chantée.

Musiques traditionnelles

Hoj hura hoy    O. Macha (Tchéquie)
Lauliku lapsepoli traditionnel estonien Arr: Veljo Tormis
Samsara  A. M. Kähärä (Finlande)
Laulu Pernoiden A. M. Kähährä

Musiques classiques

Pie Jesu et Motet Anna Mater  Antoine Boesset
Sanctus et Agnus de la messe en La  Josef Rheinberger
Litanies de la Vierge noire Françis Poulenc

Chansons

Mignonne allons voir si la rose Guillaume Costeley
C’est la petite fille du prince Francis Poulenc
A Paris dans chaque faubourg arr: M. Meyer

Piano Abram LAINE
Direction Pascal Hellot