Aller au contenu

CRN 2023

    Le Chœur de Rouen Normandie  est un chœur d’oratorio bien établi en Normandie : constitué en association depuis novembre 1986, il a passé le cap des 30 années d’existence, signe de qualité et de maturité pour un ensemble musical. Il s’est imposé dans la région avec un répertoire de grandes œuvres chorales, symphoniques et sacrées : Requiem de Mozart, de Fauré, Requiem allemand de Brahms, Missa di Gloria de Puccini, Dixit Dominus de Haendel, Carmina Burana de Carl Orff…, qui sont autant de pièces incontournables.

    Émanation du Chœur du Conservatoire de Rouen, créé par Albert Beaucamp et dirigé pendant de nombreuses années par Lucien Brasseur, le chœur a été dirigé successivement par Jean-Louis Barbier, Sébastien Billard, Anne Launois, Loïc Barrois, Joachim Leroux, rejoint par Philippe Chandor comme chef associé en 2012, puis Quentin Cendre-Malinas.

    À la rentrée 2018, c’est Hervé Chollois, chef d’orchestre et chef de chœur, qui a pris la direction du CRN.

    Programme

    Benjamin BRITTEN (1913-1976)

    Britten est un compositeur, chef d’orchestre, altiste et pianiste britannique, souvent considéré comme le plus grand compositeur britannique depuis Henry Purcell. Son œuvre est orientée principalement vers la musique vocale, mais comporte aussi des pièces instrumentales, imprégnées de son style personnel et nourries par des influences diverses, mais principalement par celle de Purcell.

    Rejoice in the Lamb (1943) est une cantate basée sur le poème Jubilate Agno de Christopher Smart (1722-1771). Le poème, écrit pendant que Smart était interné à l’asile, représente la louange et l’adoration idiosyncrasiques de Dieu par tous les êtres et choses créés, chacun à sa manière.

    Jubilate Deo (1961) a été composé à la demande de S.A.R. le duc d’Édimbourg. Cette œuvre joyeuse est basée sur la traduction anglaise du Psaume 100.

    Edward ELGAR (1857-1934)

    S’il est maintenant considéré comme un pilier incontournable de la musique anglaise, Elgar, compositeur largement autodidacte et catholique dans un pays majoritairement protestant, n’a obtenu la reconnaissance de ses pairs et de ses compatriotes qu’après l’âge de 40 ans. Certaines de ses œuvres ont connu un grand succès populaire et ont accédé très rapidement au statut d’hymnes non officiels de l’empire britannique, notamment Pump and Circonstances (1901) et Land of Hope and Glory (1902).

    Cet Ave Verum Corpus (1887), le premier de ses Trois Motets, op. 2, célèbre les mystères de l’incarnation du Verbe, de la Passion et de l’Eucharistie.

    John RUTTER (né en 1945)

    Rutter, compositeur et chef de chœur britannique, dirige de nombreux chœurs et orchestres à travers le monde. L’œuvre de John Rutter est avant tout marquée par ses compositions pour chœur : il s’inspire largement de la musique pour chœurs anglaise et française du début du XXe siècle, et de ce qu’on appelle en Angleterre ‘light music’, une forme de musique orchestrale généralement considérée comme un peu moins « sérieuse » que la musique ‘classique’.

    Ce Te Deum (1988) est un hymne de louange en anglais, dans une mise en forme brève. La musique est jubilatoire, simple et attrayante.

    Le Gloria (1974) reprend le texte latin du Gloria, qu’il structure en trois mouvements successivement « exaltés, dévotionnels puis jubilatoires » (dixit Rutter). Bien qu’utilisant un texte liturgique, cette œuvre a été conçue comme une pièce de concert.

    Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)

    Haendel, né en Allemagne, se produit rapidement en tant que claveciniste et organiste. Ses compositions rencontrent le succès et lui ouvrent de nombreuses portes partout en Europe. En Angleterre, il compose beaucoup (Le MessieFireworks music…) et se voit particulièrement apprécié du public. Il passa une grande partie de sa vie à Londres.

    Zadok the Priest (1727) est universellement reconnu comme une musique patriotique britannique. C’est un hymne interprété avant l’onction du souverain lors du couronnement de chaque monarque britannique depuis 1727. Fait amusant : le compositeur anglais Tony Britten a réarrangé Zadok the Priest en 1992 pour servir de base à l’hymne de la Ligue des champions de l’UEFA.

    John TAVENER (1944-2013)

    Tavener est un compositeur britannique dont l’œuvre prolifique (environ 300 pièces) est associé au mouvement de la musique minimaliste dite « mystique ». Sa musique, lente et introspective, essentiellement vocale, utilise un langage peuplé de grands accords consonants, de longues tenues et superpositions sonores, « planant ».

    Mother of God here I stand (2003) est une petite pièce tirée de l’œuvre The Veil of the Temple (Le voile du temple).

    Pour réserver cliquez sur le lien en dessous