Le Choeur Maurice Duruflé

Dimanche 15 juin à 20h30 dans l’Église du Val de la Haye

durufléL’Ensemble Vocal Maurice Duruflé a été créé en octobre 1996 à Rouen, et il est dirigé depuis 1998 par Philippe Chandor. Il a travaillé à ses débuts la musique sacrée pour chœur et orgue avec les œuvres de Maurice Duruflé.
Au fil des années, il a étendu son répertoire avec des compositeurs de différentes époques : Alain, Bach, Brahms, Britten, Bruckner, Caldara, Cimarosa, Poulenc, Fauré, Franck, Gounod, Grieg, Lotti, Martini, Mendelssohn, Mozart, Palestrina, Part, Poulenc, Purcell, Schubert, Schumann.
L’Ensemble Vocal a donné de nombreux concerts sur l’agglomération rouennaise et en Haute-Normandie. Il a participé également à la route des abbayes normandes en 2006.
L’Ensemble Vocal Maurice Duruflé a participé à plusieurs grands projets de l’agglomération rouennaise avec la 2ème symphonie de Mahler, la 9ème symphonie de Beethoven, la Missa di Gloria de Puccini et le Requiem de Verdi.
L’Ensemble Vocal s’est associé à plusieurs reprises au Chœur de Chambre de Rouen. Les deux chœurs ont interprété le Requiem de Mozart en collaboration avec l’orchestre du conservatoire de Liège en mars 2006, et le Requiem de Duruflé en mai 2007 dans le cadre du festival rouennais « Voix de fête ».
En 2008, il s’est produit à Mont-Saint-Aignan, à Quincampoix et à Dieppe en présentant la Petite Messe Solennelle de Rossini. Cette œuvre a été reprise également en 2009 au festival « Voix sur Seine » à Saint-Pierre-de-Manneville
En 2009 et 2010, l’Ensemble Vocal s’est associé au Nouvel Orchestre de Chambre de Rouen pour coproduire deux concerts. Le premier était un concert de musique moderne et contemporaine avec entre autres le Requiem de John Rutter, et en création mondiale I.N.V.I.O.L.A.T.A de Dominique Preschez. Le second avait pour thème la musique française et impressionniste.
En 2011, Le chœur présente deux concerts différents. Le premier se structure autour des œuvres de Bach et du Gloria de Vivaldi. Le second est axé autour du Requiem de Fauré.
2012 fut une année riche en évènements musicaux. Au programme, une participation aux Hivernales des Cuivres à Val de Reuil et Evreux, puis deux concerts en Bretagne, à Quiberon et à Arradon près de Vannes, avec pour thème principal le Requiem de Fauré. Une participation au Festival Voix et Chemins à Clères, puis au Festival Voix sur Seine avec le concert de clôture à St Pierre de Manneville. Un autre programme a été présenté « Le Requiem de Brahms » en association avec le Nouvel Orchestre de Chambre de Rouen, le Chœur de Rouen Haute Normandie et le chœur VEGA d’Evreux, à St Martin de Boscherville, à Rouen, Vernon et St Aubin les Elbeuf. Il a également participé au concert caritatif « Des Voix pour l’Enfance » à la Cathédrale de Rouen, ainsi qu’à Rouen Givrée.
Le début 2013 a été marqué par la participation de l’ensemble vocal au Concert du Nouvel An donné au Zénith de l’agglomération, accompagné par l’orchestre de l’Opéra de Rouen, au programme : Wagner et Verdi, suivi d’un concert en Pays de Bray où il a donné un requiem de Fauré pour l’Association l’Art et la Manière puis lors de l’Armada de Rouen, sur le voilier MARITE avec un programme de chants de marins ainsi qu’un concert en l’église de St Pierre de Manneville lors du parrainage de ce même voilier, durant l’Armada.
Après sa participation à la fête de la musique dans la salle Ste Croix des Pelletiers dans le centre de Rouen, il a participé également au Festival Voix et Chemins à Martainville 76
Le 12 octobre 2013, l’Ensemble Vocal Maurice Duruflé, a reçu le Chœur d’Hommes du Pays Vannetais, pour un concert partagé en l’Eglise Ste Jeanne d’Arc de Rouen avec un programme autour de Rossini, Zelenka, et Fauré.
En 2014, l’ensemble vocal interprètera 4 fois la « Missa Omnium Sanctorum » de J.D Zelenka, associé avec l’ensemble orchestral « Amati » et participera aux chœurs de l’opérette « Le Pays du Sourire » avec l’orchestre et les solistes du Conservatoire de Rouen.
Il a également été sollicité pour chanter une création de Vincent Bénard.
De même, il est prévu au programme, « la Petite Messe Solennelle » de Rossini au cours d’un concert prévu le 6 avril 2014 à La Halle aux Grains de Pavilly.

 

site internet de l’ensemble vocal Maurice Duruflé

 

Programme:

– IMMORTAL BACH (Arr. Knut Nystedt)
– CRUXIFIXUS à 8 voix – Antonio Lotti
sous la direction de Philippe Chandor

MISSA OMNIUM SANCTORUM – Jan Dismas Zelenka
Pour solistes, chœur et orchestre

Orchestre AMATI
sous la direction de Didier Beloeil

Solistes :  Soprano : Sandrine Decure, Mezzo : Pia Bauer Wigner, Basse : Serge Freulet, Ténor : Philippe Chandor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *